عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

(Demande de sugges. pour les prix de cette année (suite)

3 مشترك

اذهب الى الأسفل

(Demande de sugges. pour les prix de cette année  (suite) Empty (Demande de sugges. pour les prix de cette année (suite)

مُساهمة من طرف Prof_chibane 2009-09-03, 15:24

Salam Ouled Ain Mlila et Saha ftoutkoum,

Merci pour tous vos suggestions et surtout merci pour les mots sympa que beaucoup ont prononce envers moi et ma femme. Je me considère rien que quelqu’un qui a eu de la chance d’avoir des parents et des professeurs et des amis qui l’ont encourage et pousse. Je suis sur que n’importe lequel ayant les mêmes possibilités que moi fera de même et peut être mieux.

Je vous remercie aussi tous pour votre input. Il y avait beaucoup de suggestions que je trouve très intéressantes et ça démontre qu’il y a beaucoup de choses à faire.

L'idée de voyage est bonne mais comme ouafa59 l'a dit, elle pourra être moins intéressante pour les femmes. J'ai aussi discuter avec mes étudiants ici et ils ont aussi suggéré de très bonnes choses . Parmi elles :
- Mettre en place et l’encadrer des équipes club robotisme afin d’initier des jeunes de Ain M'lila à la technologie.
- Organiser et programmer pour toute une année des sorties des élèves des classes primaires et moyennes en dehors de la ville afin qu'il apprécient la nature et deviennent protecteur de l'environnement.

Toutes ces idées sont bonnes mais demande beaucoup de réflexion et surtout une équipe sur place permanente pour sensibiliser, collecter de fonds et organiser. Je me suis renseigner l'année dernière à Ain M'lila à propos de la création d’ une association. Mais fidèle a notre système bureaucratique, il s'est avéré que ça demande beaucoup de temps pour mettre en place une telle organisation. A ne pas oublier le casse tête qui l'accompagne.

Donc à mon avis, pour cette fois ci l’idée des portables parait semble plus simple et demande le minimum de logistique. En plus ça donnera assez de temps pour les élèves à commencer. L’année dernière n’était pas le cas. Ça avec que ouafa a généreusement proposer et peut être autre sera distribuer cette année.

Mais la question de profond est quoi faire en suite. Parce que un des buts de tout ça est d'essayer d'impliquer d’autre gens pour qu'il y aura un impact considérable. C'est à dire faire implanter un arbre solide de civisme à Ain Mlila et tenant compte de l’expérience des autres qui ont réussi. A titre d’exemple ici aux USA tous les sports (club, organisation, programmation, entraîneurs, arbitres, collecte de fonds, maillot, voyages etc, est pris en charge par les parents et autres qui s'intéressent. Et tout ça arrive dans le pays le plus capitaliste du monde. Et croyez moi il n ýa pas qu'un seul sport mais entre 20 et 30 sports.

Ce que j'ai appris moi en côtoyant des associations à caractère bénévole ici aux USA est la simplicité de leur fonctionnement. Pas de bureaucratie, tout le monde est la parce qu'il veut être là et aider. Personne ne pousse personne et tous essayent de donner l'exemple (lead by example). Je ne sais pas ci quelque chose de pareil pourra être à Ain M'lila pour le moment.

A propos des distribution des prix, je suis totalement d'accord que cela sera chapeauté par des privés. Tous sont les bienvenus, et les autorités de l’APC et autres peuvent venir s’il veulent mais comme citoyens de Ain M'lila. Ils seront reconnus par respect c'est tout. De toutes les façons on en parlera de ça après (comité, programme etc..).

Donc, pour cette année des ordinateurs, router ou abonnement à l’Internet pour les candidats libre semble la plus facile à faire. Ce que je ne sais pas encore est comment sont organisés ces candidats libres? Comment seront distribuer ces prix ? Par Lycée? Par région ? J'espère que quelqu'un pourra m’aider dans cela.


Merci, saha ftourououk et good night.
Cherif
NB : Encore une fois je redonderai des que possible.

Prof_chibane

عدد الرسائل : 11
العمر : 67
المدينة : Paramus, NJ USA
السٌّمعَة : 0
نقاط : 21
تاريخ التسجيل : 26/04/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

(Demande de sugges. pour les prix de cette année  (suite) Empty رد: (Demande de sugges. pour les prix de cette année (suite)

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-09-03, 20:33

السلام عليكم و رحمة الله،،
Chèr Pros Chibane, malgré le peu de messages et interventions que tu poste à l'occasion on les trouve trés intéressantes et trés bénéfiques pour tout le monde. C'est ça parler peu et faire beaucoup.
L'idée de tes élèves je la trouve intelligente bien développée est géniale! surtout concernant le domaine de la robotique.
Même que c'est le devoir de chaqu'un de nous ca mérite de vous remercier de tout cœur.
Sahha ftourek à vous et à toute la famille.
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

(Demande de sugges. pour les prix de cette année  (suite) Empty رد: (Demande de sugges. pour les prix de cette année (suite)

مُساهمة من طرف زائر 2009-09-03, 23:33

Bonsoir Cherif, ce qui me plait dans tout ce que tu dis est ce cote concret et pragmatique qui ne laisse pas bcp de temps aux grands discours auxquels on nous a habitues ici. Tout le monde devrait parler un peu moins et agir un peu plus . L'idee d'avoir une continuation à ton proget, celui de stimuler et de pousser les jeunes de notre village à privilegier el i3lm est extraodinaire. Si les jeunes trouvent le terrain favorable ils iront tres loin comme tu l'as si bien souligné. L'etat ne fait pas grand chose pour ne pas dire rien pour cette jeunesse qui est livree à elle meme et qui a besoin de reperes. Quant aux nouveaux riches qui devraient penser à construire pour les jeunes , ressource extraordinaire, persistent à construire des mosquees pour s'assurer une bonne place au paradis et purifier ainsi leurs ames corrompues.. Le temps joue encore en notre faveur pour pouvoir ameuter tous ceux qui ont à coeur l'avenir de cette jeunesse afin que chacun y mette du sien pour peaufiner le proget . Ce forum est un très bon moyen pour diffuser les informations.Nos amis les forumistes qui sont sur place pourraient reperer les candidats libres pour le bac de cette année.On pourrait demander à nos chers professeurs qui sont sur place et qui sont à l'ecoute de leur donner un coup de main concret .Tout ceux qui ont une quelconque competence pourraient la mettre à disposition .. Qu'on mette Les proviseurs au courant de cette initiative pour voir voir comment ils peuvent etre impliques eux aussi dans le proget. Il est clair que le tout doit etre suivi par des gens soucieux d'apporter du nouveau et de l'espoir.ici, par exemple il y a ce qu'on appelle la "banca delle ore" où chacun met à disposition et benevolement qqs heures de son propre temps libre et suivant sa propre competence . ..garder les enfants à ceux qui travaillent , donner des cours gratuitement, faire les courses aux personnes agees etc L'idee peut etre renforcee car tout compte fait ca ne nous engage pas à bcp. la promotion des sorties scolaires des tous petits est une excellente idee qui permet de sensibiliser cette tranche d'age à l'amour de la nature et le respect de l'environnement .
Il faudra faire de la bonne pub pour pousser un max de jeunes à s'inscrire au bac , trouver les moyens de les motiver et de les suivre ..le reste le fera le telephone arabe lol! ...à partir du moment où l'initiative gagne du terrain , les benevoles se mettront à disposition et la continuitè s'imposera en un proget concret et pourquoi pas de continuite..je lance un appel à tous nos amis aussi bien à ceux qui sont sur place dont les idees et l'envie de changer ne maquent pas qu'à ceux qui sont à l'etranger de promouvoir et de renforcer l'idee du prof. Chibane et de son èpouse sous n'importe quelle forme que ce soit...[b]yes we can [/b si on n'y croit on n'y arrive]

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

(Demande de sugges. pour les prix de cette année  (suite) Empty رد: (Demande de sugges. pour les prix de cette année (suite)

مُساهمة من طرف Palomba 2009-09-04, 16:33

Nous devons tous saluer l’excellente idée de notre cher ambassadeur d’El Ilm "Prof Chibane". Premièrement, je partage l’idée de la plupart des forumistes .Pour récompenser nos futurs bacheliers y compris même les candidats libres dont le but de créer une tradition au niveau local.Un pc portable avec un abonnement d’internet sans fil( wifi d’un opérateur téléphonique) est la meilleure solution.

Pour le club de robotisme , les jeunes informaticiens doivent créer une association au niveau d’une maison de jeunes comme ça le problème sera résolu.

Enfin, les M’lilis et spécialement les jeunes diplômés vous posent une question sur votre projet. Pouvez vous "Mister Cherif" nous expliquer les grandes lignes de votre excellent projet c'est-à-dire la réalisation de la bibliothèque de technologie à Ain M’lila ? Et saha ftourkom
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى