Les besoins de la ville

1 2 1, 2  

Les besoins de la ville

Palomba 2008-09-05, 01:45

Les besoins de la ville
Ain Mlila est une ville de plus de 100000 habitants .Administrativement est trs ancienne, commune mixte en 1874 et sous prfecture en 1956 jusqu ce jour.
Premirement, notre ville est un point de repre pour lEst Algrien.
Deuximement, si on va faire une petite comparaison entre Ain Mlila dhier et daujourdhui on peut trouver beaucoup de diffrence exemple .Avant, il y avait2 piscines, 2 htels ,5 stations dessence, une salle des ftes ,2 stades (municipal et scolaire) ,1 hippodrome.
Troisimement, notre ville dort sur une nappe deau mais elle manque dune piscine pour passer un t chaleureux sans oublier le manque dautres infrastructures pour cette ville.
Alors, nous demandons nos lus, responsables et mme nos milliardaires de donner limportance cette ville qui a donn lAlgrie le Grand Hros Larbi Ben Mhidi .
Les besoins :
1- Ladministration :
a-Ain Mlila doit tre une wilaya.
b- Construction dun lot administratif pour faciliter la tache nos citoyens.
c- Cration dun conseil consultatif par des gens comptents et honntes chacun dans son domaine, pour aider nos lus dans leur mission.
2-Lenseignement et la culture :
a- Ralisation des tablissements scolaires pour absorber le nombre trs lev des lves dans les 3 paliers (primaire, moyen et secondaire).
b- Ralisation dun centre universitaire.
c- Ralisation dune bibliothque.
d- Ralisation dun centre dinformatique avec laide de nos grands chercheurs Mostapha Ziad et Chrif chibane (cest un projet de ces 2 chercheurs c..d. ils veulent seulement linfrastructure mais lquipement cest eux de lquip).
3-La sant :
a- Ralisation dune maternit.
b- Ralisation des centres de soins dans les grands quartiers.
4- Le logement :
Ralisation des logements sociaux et participatifs pour absorber la crise de logement avec une ralisation dans les dlais.
5-Le transport :
a- Ralisation dune gare routire.
b- Cration des lignes du transport urbain, exemple :
*Centre de formation(CFPA)----Cit Regaizi
*Cit 5 juillet----Station dAin Kercha
*Cit Bouha Belarbi---Centre ville
*Cration dune ligne pour la gare ferroviaire.
c- Ralisation avec une bonne dsignation des abris bus.
6- Les travaux publics :
a- Revtements des quartiers et retapage des routes dtriores.
b- Ralisation dun parking tages.
c- Ralisation de dviations :
*Bir Benayad----El Mhaidia reliant Batna Constantine.
*Djid Malou ----Fourchi reliant Batna Ain Kercha.
*Roknia---Fesguia reliant Constantine Ain Kercha.
d- Revtement de la route reliant Ain mlila Sigus en passant par un grand trsor touristique Sila (les ruines romaines).
e-Ralisation dun pont ou un passage gard sur le passage ferroviaire de Fourchi.
f- Ralisation dune unit dintervention policire et de commissariats urbains.
g-Amlioration avec largissement du cimetire.
h-Trouver une solution pour le cimetire des chrtiens et des juifs.
i- Cration d'un cimetire la cit Gouadjelia.
j-Revtement du chemin qui mne au cimetire de Fourchi.
7- Le sport et les loisirs :a- Ralisation dun centre de regroupement pour les disciplines sportives, exemple Djenane Labidi ou la fort de la cit Gouadjelia.
b- Ralisation des piscines.
c- Ralisation des stades de proximits.
d- Ralisation dun parc dattraction.
e- Ralisation dun thtre en verdure.
f- Ractiver l'hippodrome de Fourchi(la plus grande piste d'Algrie2000m)
g- Revivre les festivits des annes 70,exemple: la course des serveurs de cafs.
8-Les units de production :
Ain Mlila est une ville de commerce avec un nombre important de milliardaires. Je demande cette couche de crer des units de production et pourquoi pas des usines comme les autres villes (El Eulma et Bordj Bou Arreridj), pour crer des postes de travail notre jeunesse. Au lieu de btir soit disant des villas.

9-Le commerce :a- Ralisation des marchs couverts pour les grands quartiers.
b- Ralisation dun march de gros pour les lgumes et les fruits.
c- Amlioration de la situation du march de gros des vtements.
d- Remplacer le souk hebdomadaire par un march couvert tages ( rez-de -chausse pour le march et le 1er tage pour un parking).
e- Ralisation dun grand centre commercial (grande surface).
f- Cration dun march hebdomadaire pour les voitures.
g- Faire sortir le march des btails en dehors de la ville et le remplacer par une autre utilit.
10-Lassainissement : Remplacer les anciennes bennes fixes des quartiers par des bennes tasseuses surtout pour les grands quartiers.
Il faut faire une guerre contre la salet, sincrement nous vivons dans la merde(Hachakoum). Et pour avoir une ville propre.il faut que le citoyen soit propre aussi.
11-Lenvironnement :
a- Amlioration de la situation de nos jardins publics.
b- Cration dune ppinire pour produire des arbres et des plantes des dcors.
c- Cration des espaces verts.
12- Le jumelage : Faire des jumelages avec des villes Europennes pour changer les ides de gestion.
Prenons lexemple de la ville dEl khroub, elle est en jumelage avec la ville de Grenoble.
13- Le tourisme : a-Ralisation dhtels et dun muse. Malgr que nous attendons 2 htels privs dans les mois venir.
b-Ouverture de lauberge de jeunesses (prs de la salle des ftes) ralise depuis des annes.
Enfin, ces besoins sont ncessaires pour dire quAin Mlila est une ville et faire tourner la page du marasme que nous sommes entrain de le vivre.

Palomba 2013-09-04, 14:42 1

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

: Les besoins de la ville

dotnet 2008-12-09, 11:37

Betous

dotnet

: 14
: 47
: Bladi
: 0
: 23
: 16/11/2008

Moh Larbi BenMhidi 2008-12-09, 19:31

Wallah qu'est ce que je puis dire qu'en Algrie "Facile dire mais Difficle faire"

Moh Larbi BenMhidi
Admin

: 526
: 34
: ALGER
: 18
: 625
: 07/11/2007

http://Ainmlila.exprimetoi.net

bel_med 2008-12-11, 14:58

...Et sans une scurit pleine et entire on ne peut rien entreprendre aussi,il faut par ailleurs "citadiniser"" la ville et les mentalits avec. Si on veut que la ville de ainm'lila redevienne une ville ou l'aspire l'tre ,que l'on s'abstienne de lui attribuer le si peu glorieux terme:"el filage"(le village) Wink

bel_med
Pro
Pro

: 139
: 66
: 7
: 247
: 12/07/2008

Moh Larbi BenMhidi 2008-12-12, 11:29

Wallah je partage avec toi ce point de vu
lol! surtout le mot "filage" designe sincrement un grand douar!!!

Moh Larbi BenMhidi
Admin

Palomba 2008-12-12, 13:11

Pour radiquer l'esprit villageois et avoir un esprit citadin il faut que la couche intelectuelle s'impose et faire face aux intrus.Il faut lutter contre l'ignorance et l'injustice jusqu' l'ternit

Palomba
Pro
Pro

bel_med 2008-12-13, 20:15

On s'enorgueillit ain m'lila, de nos intellectuels expatris et vivant sous d'autres cieux,ce qui est fort lgitime,mais ce qui me turlupine,c'est que ceux-ci n'ont jamais pens- ce jour- rentrer en contact avec ce site ou du moins chercher savoir si un tel site que celui-ci existe !Pourtant Dieu seul sait,que lorsque l'on est loin de chez soi on tente tout pour le tout ,pour se rapprocher des siens et garder le contact... '!, Embarassed

bel_med
Pro
Pro

patriote_karim 2008-12-17, 22:40

moh bel_med "" .

patriote_karim
Trs actif
Trs actif

: 81
: Ain mlila
: 2
: 123
: 10/11/2007

just 1 point de vue

hamzamoi 2008-12-27, 23:43

Tous ce que vient de dire notre cher patriote est exemplaire a voire mme parfait a vient de son patriotisme cest sr Very Happy , mais ce genre de plans ne sapplique quaux histoires dAli baba et ses amis ou ce plans Kantien est tir des livres de Kant ou Rousseau . Bref, je dis pas que je suis contre ce plan ou jai un autre plan a propos, mais un changement pareille il demande beaucoup de temps et beaucoup travail mais le plus important un gros budget et un dcrit TAA LFOUK
Et inchallah avec la nouvel loi qui permis aux communes de largents des impts on pourra faire des projets et ..
Inchallah tous sera mieux avec notre gnration mon frre patriote

hamzamoi
Dbutant
Dbutant

: 38
: 33
: cit belle vue supperieur
: 1
: 36
: 21/11/2007

karim45ml 2009-05-01, 23:09

je ne pense pas que ces responsables sont interesss pour faire toutes ces choses qu'elles sont vraiment ncessaires, pour moi ( personellement ) je reve au moins voir des bonnes routes et une propre ville gnralement. Merci

karim45ml

: 11
: ain m'lila
: 15
: 30/04/2009

Al-fassil 2009-05-02, 01:02

..
.
A Rome il faut faire comme les Romains

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434

http://www.al-fassil.co.cc

Moh Larbi BenMhidi 2009-05-02, 16:08

A Rome il faut faire comme les Romains<<<< king excellent proverb

Moh Larbi BenMhidi
Admin

2009-05-24, 17:42

Ce qui manque Ain-M'lila pour renaitre et sortir de sa torpeur c'est une classe de "tetes pensantes" au pouvoir. Quand je dis tetes pensantes je ne pense pas qu'au diplome qui mon sens a perdu de sa valeur depuis le massacre systmatique de l'enseignement mais au binome savoir et civisme et non la quete du poste pour les privilges personnels et autrui.je ne connais pas la classe dirigeante actuelle et je ne crois pas qu'elle se distingue bcp de ses prdcesseurs vue l'tat actuel des choses. La "ville" ou "patelin peutr importe l'appellation est reste sans ame depuis que la richesse douteuse s'est belle et bien installe dans l'esprit de la plupart des citoyens qui ne cherchent qu' trouver la bonne ficelle pour devenir les tycoons de la rgion ne se souciant gure d'lever leur gratte-ciel au milieu des ordures ciel ouvert. L'amour de la patrie , le "NIF" , la dignit, ont laiss la place une corruption galopante qui a plant profondment ses racines dans la socit et quil es difficile dradiquer . Lappel de notre ami Bettous est plus que lgitime et sans bonne volont de la part de tous il sera vou aux oubliettes . Triste constatation est que partout ailleurs loptimisme a cd la place la rsignation. Que fait-on des budgets assigns aux communes , aux dairas , la wilaya?O finissent-ils ? Les citoyens en sont ils informs ? participe-t-on aux conseils municipaux ect..? Nous enfants du bled expatris voyons les choses diffremment car habitus un systme plus transparent qui donne les moyens au citoyen de revendiquer ses droits mais galement de simpliquer dans la reconstruction de la socit. Les dirigeants sont lus par le peuple qui ils doivent rendre compte de leurs activits et des objectifs pour lesquels ils ont t lus. Le conflit dinteret est vite dnonc et les procdures judiciaires se mettent en marche dans le cas chant: rien nest laiss au hasard. De la meme manire et tant que les citoyens ne prennent pas conscience que les lus doivent travailler pour eux et qu en cas dinassouvissement li la corruption ou autre dnoncs et jugs, lalgrie aura du mal dcoller.

Palomba 2009-07-16, 20:31

Unissons nos ides et mettons la main dans la main pour radiquer la mentalit rtrograde qui domine notre socit depuis des dcennies .Il faut aussi que nous s'imposons par nos savoirs et par l'exprience des uns et des autres pour participer la lutte contre le marasme quotidien comme a dit le proverbe franais: "Petit petit l'oiseau fait son nid"

Palomba
Pro
Pro

sad49 2009-07-17, 00:50

On en a tellement parl des besoins de la ville.A quoi tout cela a-t-il servi?Et d'abord, est- ce que le message est parvenu aux oreilles des lus de la ville .Et ensuite, a-t-on vraiment besoin de leur dire de quoi souffre la ville?Il faut vraiment tre aveugle pour ne pas le savoir.LA POUSSIERE en t,LA BOUE( la gadoue) et les FLAQUES D'EAU en hiver,L'ANARCHIE qui rgne sur les trottoirs,les RUES DEFONCEES,l'ABSENCE D'ESPACES VERTS qu'on a pourtant prvus dans les schmas d'amnagements urbains.Mais malheureusement,ils ont t dtourns de leur vocation originelle par des lus-PREDATEURS.Si bien que maintenant la ville touffe car le bton a tout envahi.Dans un pays qui se respecte ,les gens sont lus sur la base d'un programme raliser pour le bien de la collectivit.Verra t-on cela un jour chez nous ?Peut-tre?Pour cela il faudrait que les nouvelles gnrations(comme MOH, EL FASSIL, PATRIOTE KARIM et les autres...)ne donnent aucun crdit L'ESPRIT TRIBALISTE qui a fait tant de mal notre ville

sad49
Pro
Pro

: 508
: 6
: 1281
: 09/05/2009

sad49 2009-07-20, 20:18

Lorsque BETOUS a lanc ce thme: "Les besoins de la ville ",j'ai pens qu'il allait y avoir de chauds dbats tant le thme est d'actualit et intressant.Or je constate -avec regret-qu'il n'a suscit aucun commentaire.Les MLILIS sont-ils ce point indiffrents ""AU DEVENIR DE LEUR VILLE" ?Ou bien est-ce cause des vacances? Quelle que soit la cause,on n'a pas le droit de taire ce qui ne va pas .MLILIS,membres du Forum,ragissez! C'est la raison de l'existence de votre forum.

sad49
Pro
Pro

: 508
: 1281
: 09/05/2009

1formatique 2009-08-05, 10:08

Les M'lilis ne lisent pas et ne veulent pas de lire car la majorit des gens ici sont des businessmen et "Wa Rby Yhanina" mais malgr tout soient des optimistes quand il y a l'espoir =>il y a la vie
mai tous ces besoins on peut les satisfaire ou les raliser par un seul besoin c'est d'tre
Ain M'lila Wilaya tout simplement

1formatique
Dbutant
Dbutant

: 40
: 36
: 87
: 11/07/2008

dracula 2009-09-02, 20:46

Mes chers amis bonjour, le comte dracula vous parle,
Merci mon cher ami Betous pour le dossier que tu n ous a prsents et qui sera considr avec l'accord pralable de tous les vampires comme le sujet et l'ordre du jour traitant de l'avenir de notre ville et de nos enfants. Je propose donc de l'adopter comme la matire premire partir de laquelle nous sculpterons l'uvre voulue savoir un saut qualitatif de la situation de notre ville.
Sachez aussi que ce n'est pas un sujet que nous allons discuter en une journe, mais au contraire nous allons prendre notre temps et en parler jusqu' atteindre l'optimum car notre ville est trop importante nos yeux et mrite qu'on lui consacre une grande partie de notre temps et de nos ides. Alors allons y, je vais tre le premier mordre le cou des dcideurs.
Pour engager les premiers dbats sur le dossier de Betous, je vous propose de prendre comme rfrence l'avis de Karim45ml qui premire vue parait lmentaire mais qui exprime une grande chose, une chose trs importante dans la socit, extrmement vitale nos yeux et surtout primordiale, la propret qui doit tre le commencement de tout. C'est aussi une chose ngligeable aux yeux des nophytes, une chose futile qui reprsente le dernier soucis des esprits mal tourns et des prdateurs des biens de la communaut, voil la phrase de Karim45ml :
"je rv au moins de voir des bonnes routes et une propre ville gnralement".
Regardez dans quel tat est notre ville, regardez les routes, les quartiers, les ruelles, les espaces vides (au lieu de verts), les places publiques, partout les dtritus nous envahissent au point o nous ne savons plus ce que signifient les mots :
Verdure, espace propre, rue propre, propret....
Vous avez vu l'tat avanc de dliquescence de nos routes...
Si jamais nos dcideurs venaient prendre leur courage deux mains, se dcidaient oublier la prdation et mettaient de cot leurs fausses querelles intestines, ils pourraient en deux mois nettoyer la ville et la rendre aussi brillante qu'un bijou.
Une ville propre est facile grer et facile quiper, on ne peut bien travailler dans une ville o la salet fait loi car tous vos travaux seront noys par cette salet et vous ne pourrez jamais apprcier la beaut des travaux car la salet Hachakoum vous empche de bien voir .
A BIENTOT ET SAHA FTOURKOUM

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 210
: 26/08/2009

dracula 2009-09-03, 02:06

Les besoins de la ville ont toujours t rpertoris par les candidats aux lections locales sur des documents confectionns pour la campagne lectorale, ils ont t retranscrits gnralement sur deux feuilles 21/27, c'est vous dire combien certains candidats ont miroit des soit disant bonnes intentions qui trpasseront le soir du scrutin.
Mon cher betous, ton nom me rappelle feu le mcanicien ammi betous, mais au fait pourquoi tu n'as pas fait prcder ton honorable surnom par ammi, a aurait t plus authentique et plus langage du terroir, donc mon cher betous, vas discuter avec n'importe lequel des lus propos du programme qu'il a tabli pour sa campagne et demande lui de se rappeler de 60 70% des objectifs qu'il a rpertori.
Tu verras qu'il ne se rappelle pas du tout des son programme et tu l'entendras rpliquer avec la plus grande dception et une grande amertume :
Quel programme yarhamaldik, khallina melhadra elfargha elhit, ennass rahi tgoss ouetaamar fijiabha ouehna rana enchoufou...
Oui tu entendras l'lu gmir et se plaindre de la mise an quarantaine, de l'isolement et il te jurera sur tous les dieux qu'il nest jamais consult sur aucun sujet et que tout se passe entre trois ou quatre personnes.
Alors moi je prconise de ne jamais se dcourager et s'arreter de parler car parler drange, oui parler drange beaucoup et rappelez vous qu'un jour le prsident Bouteflika a t tellement agac par les articles des journalistes qu'il a fait une dclaration sinsitre en qualifiant la plume de journaliste de :LA PLUME QUI TUE.
A propos de journalistes, que font nos correspondants de presse et nos journalistes, on devrait en discuter entre nous sur leurs activits et leurs apports au dveloppement de la gestion des biens de la socit et la prise en charge de proccupations des citoyens.
Donc il faut parler, parler et encore parler car parler drange, parler est plus fort que les combats par les armes.
Evitons de dire cette phrase fatidique contre la dmocratie : ON A PARLE MAIS ON N'A RIEN CHANGE, ON A PARLE ET PERSONNE NE NOUS A ÉCOUTÉS...
Sachez que parler a enfant le parlement qui ne gre pas, ne dcide pas , mais qui drange beaucoup l'excutif. Alors de grce je vous prie de parler sans arrter et de parler chaque fois plus fort, comme a je ne vous mordrai pas car quand vous parlez vous tes veills et attentifs. Merci et bonne nuit.
i

dracula
Pro
Pro

amer 2009-09-03, 03:31

les besoins de la ville!!!!!! ah parce que vous considrez que ain mlila est une ville? non mes chers amis elle n'est qu'un immense souk ou tout se vent et s'achte du bric brac au pices de rechanges made in chine, du faux et jamais de l'authentique souk ensa,souk lbice, souk el friperie,souk nakhassa, et rien de tous a n'est un besoin de la ville.
LE SEUL BESOIN? L'UNIQUE BESOIN DONT MANQUE LA VILLE C'est L'ORGANISATION DE SES ENFANTS EN ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE CE QUI RESTE A SAUVEGARDER.
car notre village a t envahi par toute sorte d'individu malfaisant et sans tat d'me, des vampires SUCEURS DE SANG MALEFIQUES? pas comme notre Dracula qui est un vampires bnfiques qui aime son village car nous avons toujours cette nostalgie de l'ancien temps o nous tions amoureux de notre village.

amer
Pro
Pro

: 144
: 130
: 18/11/2007

Al-fassil 2009-09-03, 03:48

Bien dit chr Amer:
LE SEUL BESOIN? L'UNIQUE BESOIN DONT MANQUE LA VILLE C'est
L'ORGANISATION DE SES ENFANTS EN ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE CE
QUI RESTE A SAUVEGARDER.

Et je te dis que tu n'es pas loin du tout de l'ide dja ralise dans une ville pas loin de chez nous!
Ou des gens dignes de leurs ville se sont groups en association dont le but est de sauvegarder ce qui y reste de bien.
Ainsi font les hommes avec un grand H pour que leurs enfants seront fiers d'avoir des ascendants comme ces Hommes l.
Sahha ftourkom

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434

http://www.al-fassil.co.cc

dracula 2009-09-03, 15:13

Bonjour mes chers amis Amer et El-fassil, normalement je ne suis pas un etre diurne, moi je ne vis que dans la nuit et les tnbres o je rge en monarque absolu, o je suis le roi incontest, mais dans le garage sombre qui me sert de repaire, et grce ma vision rayons X et mon flair hyper dimensionn, j'ai ressenti l'onde de vos crits, vous m'avez rveill mes amis et j'ai dit FIKHATER LEHBAB MARHABA BJAHENNAMA, c'est mon slogan dans la vie.
Vous avez mis dans le mille, c'est notre union qui fera notre force, c'est notre rassemblement en association autour de ce noble objectif qu'est le devenir et l'avenir de notre ville, comme viennent de le faire d'autres citoyens dans leurs villes.
Nous devons nous appeler les uns les autres CITOYENS et refuser d'tre dsign par le terme vulgaire "HABITANT" utilis par les statisticiens pour leurs analyses. Nous sommes les citoyens de la ville d'ain m'lila et nous entendons exprimer notre avis sur la gestion de notre ville, sur son devenir et sur son avenir. Nous entendons exercer en pleine libert nos droits lgitimes dvolus par notre constitution savoir, la libert d'expression, la libert d'association et la libert de choix....
L'association qui reprsente un espace but non lucratif, un espace o le travail bnvole est la loi est un champ d'expression idal pour les fanatiques de l'ordre, de la modernit et de l'volution sociale.
Binevenue cette bonne proposition, cette bonne ide salvatrice que nous devons bien triturer afin d'en tirer le meilleur. Allez vas y notre chef d'orchestre betous lance le dbat sur la proposition de Amer et El-fassil SAHA FTOURKOUM, je vais me recoucher dans mon cercueil.

dracula
Pro
Pro

bel_med 2009-09-04, 19:44

Au risque de paraitre goste"anani"donc,comme prcdemment soulign,le seul besoin dont a besoin
notre cit Essaada est la dsignation par les services de la POSTE,
d'un facteur permanent pour la remise de notre courrier y compris les
factures,cela peut paraitre anodin comme besoin , mais les
dsagrments qui en dcoulent ne sont gure agrables, je presse,
cet effet,tous les responsables ou toute personne influente ,d'agir pour l'immdiate prise en charge de "cette" dolance...

bel_med
Pro
Pro

abdelatif 2009-09-04, 20:40

bonsoir tt le monde
Que pensez vous monsieur Dracula de la distribution du couffin de Ramadan dans notre ville?
Est ce que vous d'accord avec moi que notre ville a besoin de gens propres honnetes srieux khafou rabi sah pour distribuer ce misable couffin et dfendre le droit des ncessiteux?
Ou laisser les vampires s'accaparer de tout et meme du couffin et peut etre meme du .................
on attend votre commentaire dracula merci beaucoup.

abdelatif

: ain m'lila
: 11
: 06/07/2009

amer 2009-09-05, 04:27

ah! ce couffin de la honte et de la misre, et malheur celui qui en est l'instigateur qu'il soit maudit et honni ici bas et dans l'au del, car au lieu de crer des postes de travail il inculquer au citoyen l'art de la filouterie, de l'hypocrisie,de l'gosme, et de la mendicit voil o nous a mene la politique du populisme et l'art de gaspiller les deniers du peuple.

amer
Pro
Pro

: 144
: 130
: 18/11/2007

1 2 1, 2  

- 

: