Contribution concernant le nom de Ain M’lila 1ère partie
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Contribution concernant le nom de Ain M’lila 1ère partie
Salut
Pour la plus part des gens de ain m’lila, le nom de leur ville dérive du nom d’une jeune fille appelé Leila qui accompagnait sa mère appartenant à une tribu bédouine qui pratiquait le nomadisme sur la vaste contree s’étendant de msila jusqu’à Taref, alors pour eux ain m’lila veut dire la source de la mère de leila, Ain Oum Leila. Cette dénomination trouve place dans les mythes des tribus des ouled derradj et ouled amor qui rapportent que la pauvre Leila avait une grand-mère appelée Brika ou Barika qui a donné son nom a l’actuelle ville de barika, Lleila avait une tante appel é Yaqut donnant ainsi son nom a la ville de Ain Yagout, sa mere a donné nom pour ain m’lila et ainsi de suite, peut être que kercha était sa sœur et fekroun était un frangin !!! Qui sait ?
Pour d’autres personnes, le nom de Ain M’lila dérivait de la couleur des eaux d’une source au centre ville qu’ils disent bleues, ainsi Ain M’lila selon ces personnes dérive de Ain Nila ou source bleue !
Autre version, aussi attachée au mythes bédouin,dit que les nomades ne passaient qu’une seule nuit en arrivent à Ai M’lila avant de poursuivre leur itinéraire vers Taref, alors c’était la source de la seule nuit Ain Mm lila
Trois points communs rassemblent ces trois versions différentes :
Le 1er c’est qu’elles sont toutes les deux soutenues par les Zmouls et les autres tribus dites arabes, alliées de l’administration (turque puis française) et administrateur après.
L’autre point commun, c’est que la version relève du mythique plus que du réel car les Zmoul n’est pas une véritable tribu (agglomération d’individus venus de différentes origines pour servir la cavalerie turque), et les ouled derradj et les ouled amor étaient d’introduction plus récente dans la région (après 1867 suite à la nouvelle attribution des territoires de pâturage, je vais essayer de l’expliquer dans le cadre de l’héritage administratif de la région de ain m’lila qui remonte à l’époque des hafsides).
Le dernier point commun c’est que ces version ne tiennent pas en compte les éléments géographique et culturel des anciens habitants (autochtones à savoir les segnia et les ouled belâguel) qui ont leur propre version et leur propre appellation qui est Tamlilt, Hamlilt ou Mmlilt selon les parlés.
...............
à suivre...
Pour la plus part des gens de ain m’lila, le nom de leur ville dérive du nom d’une jeune fille appelé Leila qui accompagnait sa mère appartenant à une tribu bédouine qui pratiquait le nomadisme sur la vaste contree s’étendant de msila jusqu’à Taref, alors pour eux ain m’lila veut dire la source de la mère de leila, Ain Oum Leila. Cette dénomination trouve place dans les mythes des tribus des ouled derradj et ouled amor qui rapportent que la pauvre Leila avait une grand-mère appelée Brika ou Barika qui a donné son nom a l’actuelle ville de barika, Lleila avait une tante appel é Yaqut donnant ainsi son nom a la ville de Ain Yagout, sa mere a donné nom pour ain m’lila et ainsi de suite, peut être que kercha était sa sœur et fekroun était un frangin !!! Qui sait ?
Pour d’autres personnes, le nom de Ain M’lila dérivait de la couleur des eaux d’une source au centre ville qu’ils disent bleues, ainsi Ain M’lila selon ces personnes dérive de Ain Nila ou source bleue !
Autre version, aussi attachée au mythes bédouin,dit que les nomades ne passaient qu’une seule nuit en arrivent à Ai M’lila avant de poursuivre leur itinéraire vers Taref, alors c’était la source de la seule nuit Ain Mm lila
Trois points communs rassemblent ces trois versions différentes :
Le 1er c’est qu’elles sont toutes les deux soutenues par les Zmouls et les autres tribus dites arabes, alliées de l’administration (turque puis française) et administrateur après.
L’autre point commun, c’est que la version relève du mythique plus que du réel car les Zmoul n’est pas une véritable tribu (agglomération d’individus venus de différentes origines pour servir la cavalerie turque), et les ouled derradj et les ouled amor étaient d’introduction plus récente dans la région (après 1867 suite à la nouvelle attribution des territoires de pâturage, je vais essayer de l’expliquer dans le cadre de l’héritage administratif de la région de ain m’lila qui remonte à l’époque des hafsides).
Le dernier point commun c’est que ces version ne tiennent pas en compte les éléments géographique et culturel des anciens habitants (autochtones à savoir les segnia et les ouled belâguel) qui ont leur propre version et leur propre appellation qui est Tamlilt, Hamlilt ou Mmlilt selon les parlés.
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à suivre...
cerremcal- Débutant
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تاريخ التسجيل : 15/02/2008
رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 1ère partie
les ouled belaguel ne sont apparus peut-être qu'aprés l'instauration de la commune mixte c'est à dire après 1974 et lors de l'arrivée de l'instaurateur de l'état civil (l'état civil ayant débuté en 1882 pour toute l'algérie, elle a débuté dans lacommune mixte d'ain mlila en 1888 le douar ouled bellaguel été connu sous la dénomination de douar el barania avec les ouled zayed les achach etc; par contre cette région appartenait aux seguenias et aux zmouls car ces derniers sont les premiers arrivés aprés les seguenias qui vont jusqu'aux haractas à l'est de ain el fakroun soit a chouf eddaba qui est la frontière naturelles entre les seguenias et les haractas,quand à la frontière à l'ouest elle va jusqu'a telerghmas et au ouled abdenour qui est une tribu berbère malgré qu'aujourdh'ui ils sont presque totalement arabisés;
amer- Pro
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رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 1ère partie
re
je vous remercie Amer pour ces infos, mais j'ai pas compris le passage "es ouled belaguel ne sont apparus peut-être qu'aprés l'instauration de la commune mixte c'est à dire après 1974 ", car un document de mon arriere grand pere concernant une parcelle de terredatant de 1894 précise bien quelle "est située au endroit dit Izemmouren douar Ouled Bélaguel commune mixte de Ain M'lila"
pour l'appellation El Berania c'est juste et je confirme par les donnés d'une carte de l'armée française datant de 1854 (source université de constantine) précise que les terres berania s'étendait à l'ouest des territoire marécageux des zmouls.
Un autre document que j'ai eu la chance de le voir, était à une zaouia à biskra, confirmant l'existance du nom Ouled Belaguel avant 1851 car la personne qui a signé ce document était morte en 1851.
pour les territoire des berania un livre de 1882 fait un lien phonologique a l'ancienne tribu berbere des "Berdwania tailleurs de pieres!!!qui habitaitent le mont pic de l'aigle à 39 km en vol de oiseau au midi de constantine".
enfin je pense pas que les territoires des segnia s'étendaient jusqu'à ceux des teleghma, parsque les ouled Hamla qui ne sont pas des segnia étaient établi dans la région avant 1871 et ont fondé leur zaoui Hamlaouia en 1873 suite à l'insurrection de Kabylie. Et aussi la présence des Ouled aziz fraction de Ouled Hamla mais qui sont d'origine de Djbele Ahmar Khaddou en Haut Aures, qui ont quittaient cette montagne suite aux évènement de 1847.
je vais essayer de recontacter les personnes qui ont les document pour au moins donner sens a notre discussion
merci
je vous remercie Amer pour ces infos, mais j'ai pas compris le passage "es ouled belaguel ne sont apparus peut-être qu'aprés l'instauration de la commune mixte c'est à dire après 1974 ", car un document de mon arriere grand pere concernant une parcelle de terredatant de 1894 précise bien quelle "est située au endroit dit Izemmouren douar Ouled Bélaguel commune mixte de Ain M'lila"
pour l'appellation El Berania c'est juste et je confirme par les donnés d'une carte de l'armée française datant de 1854 (source université de constantine) précise que les terres berania s'étendait à l'ouest des territoire marécageux des zmouls.
Un autre document que j'ai eu la chance de le voir, était à une zaouia à biskra, confirmant l'existance du nom Ouled Belaguel avant 1851 car la personne qui a signé ce document était morte en 1851.
pour les territoire des berania un livre de 1882 fait un lien phonologique a l'ancienne tribu berbere des "Berdwania tailleurs de pieres!!!qui habitaitent le mont pic de l'aigle à 39 km en vol de oiseau au midi de constantine".
enfin je pense pas que les territoires des segnia s'étendaient jusqu'à ceux des teleghma, parsque les ouled Hamla qui ne sont pas des segnia étaient établi dans la région avant 1871 et ont fondé leur zaoui Hamlaouia en 1873 suite à l'insurrection de Kabylie. Et aussi la présence des Ouled aziz fraction de Ouled Hamla mais qui sont d'origine de Djbele Ahmar Khaddou en Haut Aures, qui ont quittaient cette montagne suite aux évènement de 1847.
je vais essayer de recontacter les personnes qui ont les document pour au moins donner sens a notre discussion
merci
cerremcal- Débutant
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تاريخ التسجيل : 15/02/2008
رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 1ère partie
j'ai oublier de citer que la carte dont je vous ai parlé précise aussi que la forêt domanial du mont pic de l'aigle s'étendait jusqu'à l'actuel lotissement 24 février, et que le territoire s'étendant de l'actuel Slib jusqu'aux terres des Khelifi était une zone marécageuse.
merci
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cerremcal- Débutant
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تاريخ التسجيل : 15/02/2008
رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 1ère partie
waw quelle belle surprise mon ami Yuba3dz consernant tes nouvelles informations merci et soyer bien venue en attendant tes nouvelles toujours pour enrechire et activer notre Forum de notre ville de natale
sans oublier de passer la grande salutation a oncle Amer le Insurgé et le jaloux a leur ville de natale Ain mlila
sans oublier de passer la grande salutation a oncle Amer le Insurgé et le jaloux a leur ville de natale Ain mlila
رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 1ère partie
là je suis vraiment tres heureux de voir des gens comme vous Yuba et Amer et moh aussi.
Baraka allaho fikom
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