Contribution concernant le nom de Ain M’lila 2ème partie
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Contribution concernant le nom de Ain M’lila 2ème partie
Maintenant je vais essayer d’étaler un peu la version des populations berbérophones de la région concernant l’étymologie du nom Ain m’lila, qui relient cette appellation à la qualité de terre de la région, tous les chaouis de la région de Ain M’lila ou hors la région la l’appellent Tamlilt ou Hamlilt ou encore Mmlilt ( le t prononcé Th, pour le T ou H voir le topic posté sur
le forum :https://ainmlila.exprimetoi.net/histoirereligion-f3/les-tribus-de-la-region-de-ain-m-lila-t134.htm,
variation phonololique du dialecte Chaoui entre différente tribus, peut être nous allons l’aborder un jour mais seuls ceux qui sont encore berbérophone vont être in)alors le mot Melila (première appellation des français avant l’ajout de ain-…) dérive du mot chaoui : amlil, qui signifie le blanc pur (أبيض ناصع), donc Tamlilt : la blanche, mais cette version n’est pas répondue parmi les gens de Ain M’lila, mais personnellement je la trouve la plus proche de la réalité car :
1° elle n’est connue que par les personnes les plus âgées et non transmise aux jeunes, cela est du fait que ces derniers ont cesser d’apprendre le Chaoui comme langue maternelle, en plus la plus part d’eux ainsi que leur instituteurs adhèrent parfaitement au projet d’arabisation (opinion personnelle).
2° j’ai rencontré deux personnes âgées, l’un de Ouled Bélaguel et l’autre de Ain Kercha, qui m’ont confirmé l’existence d’un endroit situé entre l’actuelle Soualhia et Slib, où on faisait autrefois un marché saisonnier (automne)qui attirait les gens de toutes les région de l’Algérie. Cet endroit s’appelait, selon ces personnes, Tamlilt, une terre blanche salée par assèchement des marécages durant l’été.
Celui de Ain Kercha m’a dit aussi que soualhia s’appelle ainsi, parce que c’était le camp des Beni Saleh, tribu juive de souk Ahras (islamisée au 18ème siècle selon d’autres auteurs).
3° Chacun de nous, peut confirmé ces dits, en consuletant la carte michelin de 1961, qui évoque clairement le lieu dit Draa Souk exactement prés de Soualhia, aussi chacun parmi nous peut constaté la blancheur de cette terre inexploitable jusqu’à nos jours, et connue pour la salinité de ces eaux. En plus, existe-t-il un lien entre cette version, l’endroit actuel de notre « Rahba » et l’appellation du cartier « El Malha » ?
4° La présence de ce toponyme à travers toute l’Afrique du nord, Personnellement j’ai pu dénombrer 5 : Ain M’lila dans la wilaya de Annaba, Melila une montagne à Souk Ahras, Mlili à Biskra, Mellila au Maroc et Tumliline (pluriel de tamlilt) prés de Zouara en Lybie !!!! Tous ces endroits ne peuvent attendre La Mère de Leila pour être nommés, n’est ce pas ?
5° Pour toutes les villes avoisinant la notre, c’est presque la même histoire qui se reproduit : Ain Kercha parsqu’ils font du Mechoui! alors que Tikerchet signifie le gisement ou Lac sous terrain, Ain Yagout de Yagut, la tante de notre Leila, alors qu’on réalité les gens de Ain Yagout l’appellent encore Tagut : brouillard, phénomène remarquable de cette région. Ain Fakroun comme tortue, alors que ces habitants l’appellent Ifker : Terre argileuse (tifkert)………..
A mon avis le nom d’une région ou d’une ville ne peut être dissocié du cours de l’histoire et de la géographie ainsi que la culture de ces habitants quelque soit leur origine ou niveau, parce que dans le cas de nos régions les choses sont loin d’être claires !
j'espère que je suis objectif, et que qulqun parmis vous peut nous apporter des arguments documentés,
? bientôt.
le forum :https://ainmlila.exprimetoi.net/histoirereligion-f3/les-tribus-de-la-region-de-ain-m-lila-t134.htm,
variation phonololique du dialecte Chaoui entre différente tribus, peut être nous allons l’aborder un jour mais seuls ceux qui sont encore berbérophone vont être in)alors le mot Melila (première appellation des français avant l’ajout de ain-…) dérive du mot chaoui : amlil, qui signifie le blanc pur (أبيض ناصع), donc Tamlilt : la blanche, mais cette version n’est pas répondue parmi les gens de Ain M’lila, mais personnellement je la trouve la plus proche de la réalité car :
1° elle n’est connue que par les personnes les plus âgées et non transmise aux jeunes, cela est du fait que ces derniers ont cesser d’apprendre le Chaoui comme langue maternelle, en plus la plus part d’eux ainsi que leur instituteurs adhèrent parfaitement au projet d’arabisation (opinion personnelle).
2° j’ai rencontré deux personnes âgées, l’un de Ouled Bélaguel et l’autre de Ain Kercha, qui m’ont confirmé l’existence d’un endroit situé entre l’actuelle Soualhia et Slib, où on faisait autrefois un marché saisonnier (automne)qui attirait les gens de toutes les région de l’Algérie. Cet endroit s’appelait, selon ces personnes, Tamlilt, une terre blanche salée par assèchement des marécages durant l’été.
Celui de Ain Kercha m’a dit aussi que soualhia s’appelle ainsi, parce que c’était le camp des Beni Saleh, tribu juive de souk Ahras (islamisée au 18ème siècle selon d’autres auteurs).
3° Chacun de nous, peut confirmé ces dits, en consuletant la carte michelin de 1961, qui évoque clairement le lieu dit Draa Souk exactement prés de Soualhia, aussi chacun parmi nous peut constaté la blancheur de cette terre inexploitable jusqu’à nos jours, et connue pour la salinité de ces eaux. En plus, existe-t-il un lien entre cette version, l’endroit actuel de notre « Rahba » et l’appellation du cartier « El Malha » ?
4° La présence de ce toponyme à travers toute l’Afrique du nord, Personnellement j’ai pu dénombrer 5 : Ain M’lila dans la wilaya de Annaba, Melila une montagne à Souk Ahras, Mlili à Biskra, Mellila au Maroc et Tumliline (pluriel de tamlilt) prés de Zouara en Lybie !!!! Tous ces endroits ne peuvent attendre La Mère de Leila pour être nommés, n’est ce pas ?
5° Pour toutes les villes avoisinant la notre, c’est presque la même histoire qui se reproduit : Ain Kercha parsqu’ils font du Mechoui! alors que Tikerchet signifie le gisement ou Lac sous terrain, Ain Yagout de Yagut, la tante de notre Leila, alors qu’on réalité les gens de Ain Yagout l’appellent encore Tagut : brouillard, phénomène remarquable de cette région. Ain Fakroun comme tortue, alors que ces habitants l’appellent Ifker : Terre argileuse (tifkert)………..
A mon avis le nom d’une région ou d’une ville ne peut être dissocié du cours de l’histoire et de la géographie ainsi que la culture de ces habitants quelque soit leur origine ou niveau, parce que dans le cas de nos régions les choses sont loin d’être claires !
j'espère que je suis objectif, et que qulqun parmis vous peut nous apporter des arguments documentés,
? bientôt.
عدل سابقا من قبل cerremcal في 2008-08-26, 14:20 عدل 1 مرات
cerremcal- Débutant
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رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 2ème partie
Felicitation analyse et sythèse mais......
il faut confirmer avec des documents officiels avec des cartes geographiques
mais aprés mes interrogations thagure ça veut dire ضباب pour yagut
il faut confirmer avec des documents officiels avec des cartes geographiques
mais aprés mes interrogations thagure ça veut dire ضباب pour yagut
عدل سابقا من قبل في 2008-02-19, 19:52 عدل 1 مرات
رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 2ème partie
salut, et oui, c'est difficile la confirmation de telles données, surtout officiellement, car aucun peut déterminer où sont passées nos archives? à Alger? à Paris? à Istambul? en plus la rareté de ce genre de documents. Mais à mon avis il faut soutenir les légendes locales car au fond elles ont toujour une assise, soulement il faut les confonter aux données réelles pour en tirer les vérités historiques, en plus les cultures africaines étaient toujours orales.
la seule information que je peut confirmer c'est l'existance de l'endroit dit draa souk sur la carte 1961, peut etre je vous ramenerai d'autre documents mais je ne sais pas quand!
la seule information que je peut confirmer c'est l'existance de l'endroit dit draa souk sur la carte 1961, peut etre je vous ramenerai d'autre documents mais je ne sais pas quand!
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رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 2ème partie
SALUT JE CHERCHE LORIGINE DE * BARANIA * TRIBUS HISTOIRE , JE SUIS L'un deux un barani svp
EL HAMEL- عدد الرسائل : 1
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رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 2ème partie
Salut, j'ai pas compris éxactement ce que vous cherchez "EL HAMEL" , mais si vous voulez dire par barania l'ancienne tribu, actuellement divisée entre plusieurs "نrouch" communement et notament représentés par les Ayt Belaguel ( https://ainmlila.exprimetoi.net/ecnii-coacaice-f3/les-tribus-de-la-region-de-ain-m-lila-t134.htm, j'ai fait quelques recherches dans ce sens.
mes recherches ont concluent l'existance de deux versions (comme d'habitude lorsqu'il s'agit du nord africain), une populaire récente qui veut que le mot Barania signifie en arabe étranger à une région, cela parsque un bon nombre de familles de cette tribu sont d'origine bien connues ( je ne peux pas citer ces noms par respects aux libertés personnels mais la plus part sont de l'aures oriental "djbaylia").
la deuxieme version qui est plus académique remonte à un missionnaire français spécialiste de l'époque turque ( ça peut être L. Rinn mais pas sur) ce dernier fait un lien phonologique entre le mot Berania et le mot Beredwania ou Al Baradwan, tribu berbere qui habitait la région pendent l'époque turque, cet historien affirme la continuité de l'existance de cette tribu malgré l'avennement d'autres élément étrangers, ce qui est de meme pour les autres tribus de la région connue pour être carrefour ou encore toute la region de L'Aures ( certaines fractions des segnia sont encore appelées par le nom des tribus d'origine ex: El Eulma...).
pour confirmation, on a cité les témoignages D'el idrissi et Ibn Hawkal (10 eme 11 eme siecle)
voici qulques extraits qui soutien cette these, du livre de Paul-luis CAMBUZAT L'évolution des cités du Tell en Ifrikya du VII au XI siecle:
mes recherches ont concluent l'existance de deux versions (comme d'habitude lorsqu'il s'agit du nord africain), une populaire récente qui veut que le mot Barania signifie en arabe étranger à une région, cela parsque un bon nombre de familles de cette tribu sont d'origine bien connues ( je ne peux pas citer ces noms par respects aux libertés personnels mais la plus part sont de l'aures oriental "djbaylia").
la deuxieme version qui est plus académique remonte à un missionnaire français spécialiste de l'époque turque ( ça peut être L. Rinn mais pas sur) ce dernier fait un lien phonologique entre le mot Berania et le mot Beredwania ou Al Baradwan, tribu berbere qui habitait la région pendent l'époque turque, cet historien affirme la continuité de l'existance de cette tribu malgré l'avennement d'autres élément étrangers, ce qui est de meme pour les autres tribus de la région connue pour être carrefour ou encore toute la region de L'Aures ( certaines fractions des segnia sont encore appelées par le nom des tribus d'origine ex: El Eulma...).
pour confirmation, on a cité les témoignages D'el idrissi et Ibn Hawkal (10 eme 11 eme siecle)
voici qulques extraits qui soutien cette these, du livre de Paul-luis CAMBUZAT L'évolution des cités du Tell en Ifrikya du VII au XI siecle:
cerremcal- Débutant
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رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 2ème partie
J'ajoute ça:
NOMS EMPRUNTES AUX COULEURS :
Parmi les toponymes tirés des noms de couleurs, le plus usité est celui qui signifie Blanc : Amlal, Amellal, Umlil, pluriel Amellalen ; féminin Tamellalt, pluriel Timillalil qui signifie « blanc » et par extension « endroit aride, sablonneux » Tamellahat, Mellila, Aïn Mellila, Aïn Melloul, Oued Mellilo etc...
Réf:Source
رد: Contribution concernant le nom de Ain M’lila 2ème partie
Je crois que l'explication la plus rationnel c'est que les gens d'anvant nommaient les endroits ou il vivaient pas en se sousciant d'un fait historique quelconque mais plus tot en esseyant de donner des noms qui decrivaient leur environement, (les hommes des cavernes ne dessinaient pas des scenes de leur propre vie mais plus tot de leur environnement)voila mon opinion
Hakim@ubuntu- Actif
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Ain M'lila ou Ain Nila(c-à-d la source bleue)
il y a lieu aussi de voire une déformation de transcription et de penser Aïn nila donc la source bleue en faisant allusion à la source existante au sud-est du village . "Je tiens cette information orale de mon père feu El Hadj Mabrouk soufi" dit l'auteur, qui disait que les caravaniers et les nomades dans leur langage courant parlaient d'aïn nila et non d'aïn m'lila.
Ain-M'LILA tire son nom d'une source d'eau bleue, et le mot a été changé durant plusieurs générations ; le mot réel de l'appelation d'AIN-M'LILA est AIN NILA tiré d'un produit bleu auquel nos mères l'utilisaient pour laver le linge et ce dernier assorti d'une couleur portée vers le bleu. "ces informations m'ont été rapportées par mes parenrs aujourd'hui vivants et dépasssant le siècle"----
Ain-M'LILA tire son nom d'une source d'eau bleue, et le mot a été changé durant plusieurs générations ; le mot réel de l'appelation d'AIN-M'LILA est AIN NILA tiré d'un produit bleu auquel nos mères l'utilisaient pour laver le linge et ce dernier assorti d'une couleur portée vers le bleu. "ces informations m'ont été rapportées par mes parenrs aujourd'hui vivants et dépasssant le siècle"----
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