عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Quel est le nom romain d'Ain M'lila?

+7
amer
Palomba
saïd49
ESPOIR
farfar
Al-fassil
moh larbi benmhidi²
11 مشترك

صفحة 2 من اصل 2 الصفحة السابقة  1, 2

Quel est le nom romain d'Ain M'lila? - صفحة 2 Empty رد: Quel est le nom romain d'Ain M'lila?

مُساهمة من طرف الشهيد كسيلة 2010-03-30, 14:36

faut pas parler forcément de romains et de l'histoire romaine mais plutôt d'une époque romaine
la topographie de l'afrique du nord tjr était et reste topographie berbère donc amazighe
le site de l'actuelle Ain Mlila n'était pas urbanisé avant l'occupation française, la plaine de Mlilt était une partie d'un domaine ou bien d'un saltus, faut chercher ailleurs dans l'tlas archéologique de M. S. GSELL
Tanemmirt

الشهيد كسيلة

المدينة : Tamazgha

Quel est le nom romain d'Ain M'lila? - صفحة 2 Empty رد: Quel est le nom romain d'Ain M'lila?

مُساهمة من طرف GAB 2010-03-31, 23:29

Pour vous aider, voici un extrait de l'ouvrage "La région d'Ain M'lila dans les hautes plaines constantinoises" écrit par Armand FREMONT, géographe, qui a participé à plusieurs missions de recherche et d'enseignement auprès de l'université de Constantine:
"La région d'Ain M'lila est naturellement une région de passage. De nombreux vestiges romains y témoignent encore de l'importance de l'occupation humaine à une époque où Constantine et Timgad avaient un très grand rayonnement... De l'Aurès au Guérioun, les ruines romaines jalonnent les mêmes itinéraires que ceux des nomades traditionnels. La basse plaine des Boulided est soigneusement évitée. Un premier passage , après avoir évité le Fedjouj par l'est, traverse le pays des lacs entre le Garaet Ank Djemel et le Garaet Guellif et rejoont la plaine des Ouled Msaad en contournant l' Oum Kehrid. Mais les deux voies les plus importantes se trouvent plus à l'ouest: l'une débouche de la vallée de Chemora, longe les Boulided dans leur partie la plus élevée puis se divse de part et d'autre du Djebel Hanout avant de rejoindre la plaine d'Ain M'lila; l'autre est plus montagneuse puisqu'elle traverse toutes les petites chaînes des Ouled dZouai avant de déboucher sur la plaine du même nom."
Aucune mention de ville romaine à l'emplacement d'Ain M'lila n'apparaît.

GAB

المدينة : Mulhouse

مُساهمة من طرف tarzanmlila 2010-04-15, 17:15

salam alaikoum yapas de nom pour ainmlila makanech ism roumani les romins majaouech lainmlila jaou lsigous ltimgad oualilassaf echadid jaou lkaroubir oualilassaf echedid kadhalik kima igoulou belgaouria plu grave semmaouha makomades
yalelaadjeb karoubir a un nom romin makomades oua mlila maandehach tré grave donc ainmlila makanetch texisiti fi ouekt les romins. c domage ALLAH ghaleb.

tarzanmlila
Débutant
Débutant

المدينة : ainmlila

صفحة 2 من اصل 2 الصفحة السابقة  1, 2

- مواضيع مماثلة