عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Concours du quartier le plus propre...

+2
Al-fassil
bel_med
6 مشترك

اذهب الى الأسفل

Concours du  quartier le plus propre... Empty Concours du quartier le plus propre...

مُساهمة من طرف bel_med 2009-07-21, 08:44

La lassitude peut avoir raison des plus tenaces d'entre nous ,car dépités par la sourde oreille des responsables aux doléances des uns et des autres,il nous semble vain de continuer à les interpeller... Nous revendiquons pourtant le sort d'une ville et non pas d'un individu quelconque,l'intérêt collectif doit primer avant tout.
Nous observons avec amertume un environnement qui se dégrade inexorablement du fait de l'incivisme du citoyen mais aussi du ...laxisme de ceux qui sont censés sévir pour y remédier;,nos quartiers,nos cités , sont un vivier d'immondices ,de gravats et autres bestioles à ciel ouvert,on s'y accommode , cela fait partie de notre quotidien et personne ne trouve rien à redire,les trottoirs sont squattés par les commerces,rien n'est réglementé...
On voudrait tant que soit institué un concours qui désignerait et primerait le quartier le plus propre,le plus entretenu ,le plus fleuri...

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Concours du  quartier le plus propre... Empty رد: Concours du quartier le plus propre...

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-07-21, 22:01

السلام عليكم و رحمة الله،،
Chèr ami, Je salue en vous le courage de dire.
C'est intéressant de savoir qu'il y en a ceux qui veuillent à évoquer les soucis et mettre le doigt sur le Hic pour donner au moins le déclic de remédier le mal tant donné gratuitement à l'homme autant que la lamentable nature, voir environnement.
Mais le plus intéressant sera de concevoir celui qui sait écouter et subvenir aux besoins de ceux qu'ils l'ont mandaté le jour J.
Ami Bel Med permettez moi de fourrer ces humbles mots mais il faut savoir les bien combiner: '' Ne jamais mettre la charrue par-devant les chevaux ''.
Sait-on bien que les concours et examens interviennent toujours après les leçons et les études, vrai ou faut? Alors éduquer, conseiller, diriger et ensuite mettre à l'épreuve par le concours, et surtout n'oublier les prix à la sortie.
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Concours du  quartier le plus propre... Empty رد: Concours du quartier le plus propre...

مُساهمة من طرف زائر 2009-07-21, 23:13

Chers amis, la saleté de Ain-M'lila et de la plupart des villes d'Algérie est l'évidence meme qui ne peut etre niée.L'on vient à se demander pourquoi les gens sont arrivés à banaliser et à trouver normal le fait qu'on puisse vivre au milieu des ordures sans se scandaliser. La vue de toutes ces immondices est insupportable à quiconque ayant un minimum de bon sens. On devrait tous avoir honte d'avoir laissé dégénérer la situation à ce point. La responsabilité incombe aussi bien aux citoyens qu'aux autorités si l'on ose les qualifier de la sorte! On ne peut pas fermer les yeux sur des horreurs pareilles quelque soit la raison. A-t-on idée de vivre en plein dans une décharge public sans sourciller?A-t-on idée de laisser les routes dans un piteux état et s'étonner après qu'on nous qualifie de tiers ou quatrième monde? A-t-on idée de permettre aux uns et aux autres de construire de façon anarchique sans un minimum de respect pour le voisinage et l'environnement? A-t-on idée de permettre à certains de conduire sans le moindre concept du code de la route et...et...la liste est tristement bien longue.Il serait plus facile d'énumérer ce qu'on a fait de bien dans cette ville (RIEN) que de ce qu'on devrait faire car le compte est interminable. je me demande naivement à quoi cela sert de voter si les élus ne font rien pour leurs villes. J'aurais tout bonnement honte de vivre en tant que responsable dans une ville qui ressemble chaque jour à une vaste décharge public. J'ai connu Ain-M'lila depuis ma tendre enfance et tout au long de ces longues années je n'ai vu que désolation, chaos et dégradation perpétrées au nom de je ne sais quelle logique. un concours pour le meilleur quartier est envisageable mais comment le faire passer et comment sera-t-il perçu par lea uns et les autres. L'éducation est à refaire dans ce cas-là et je pense que les familles et l'école ont une lourde tache du fait qu'elles sont impliquées directement. Quant aux autorités, le moment est arrivé de penser concrètement au bien de la ville et non à se remplir les poches en se vautrant dans les fauteuils. c'est à en avoir plus que honte que de laisser la ville à son triste sort: l'abandon total!!!

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Concours du  quartier le plus propre... Empty رد: Concours du quartier le plus propre...

مُساهمة من طرف saïd49 2009-07-22, 01:15

Le constat établi par BEL__MED est accablant pour les élus locaux et déshonorant pour une ville qui aspire à devenir chef lieu de wilaya.OUAFA a eu raison de souligner que la saleté à AIN MLILA est une évidence. Que faire ? Dénoncer cette situation est déja est un acte de civisme .Mais cela ne suffit pas.INSTITUER UN CONCOURS :c'est un peu utopique lorsqu'on sait l'état d'esprit qui anime une grande partie de la population.QUE FAIRE ALORS ? L'idée de EL FASSIL est bonne à exploiter :on peut éduquer les gens en impliquant et l'école et les IMAMS mais aussi des moyens dissuasifs (recours aux services de police et à l'arsenal judicaire ) .Mais tout cela restera des paroles en l'air si elles n' arrivent pas aux oreilles de nos décideurs locaux.Au fait ,existe-t-il au sein de l' APC une cellule qui s'occupe des doléances des citoyens ?
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Concours du  quartier le plus propre... Empty رد: Concours du quartier le plus propre...

مُساهمة من طرف Palomba 2009-07-22, 17:17



"
Une main ne peut jamais applaudir toute seule"

Partons de là pour changer la situation lamentable de nos quartiers : il faut plusieurs démarches collectives :

1- Sensibilisations générales qui touchent les gens de tous les âges commençant par la maison, passons par l’école, par la mosquée et finirons par les associations.

2- Application avec rigueur et à la lettre de toutes les lois en vigueur

3- Instaurer des volontariats bimensuels à travers toute la ville

4- Jumelages avec des villes étrangères pour prendre en exemple la gestion d’une ville.

5- Création d’un conseil consultatif au niveau de l’APC avec des gens compétents, honnêtes, chacun dans son domaine

6- Installation des comités de quartiers dignes de leurs noms.

A cet égard , on peut faire un concours du quartier le plus propre de la ville.

Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Concours du  quartier le plus propre... Empty رد: Concours du quartier le plus propre...

مُساهمة من طرف GAB 2009-10-04, 23:01

En lisant les messages des uns et des autres, je constate que beaucoup de citoyens m'lilis sont fort préoccupés par leur environnement.
Evidemment, je n'ai pas de solution à apporter à leurs questionnements mais je me permets de leur soumettre une idée : chaque année, dans nos communes, les élèves des écoles sont invités à parcourir les rues de leur localité pour ramasser les détritus qui jonchent leur environnement. Cette action a lieu à la place des cours et ce sont les professeurs, secondés par quelques parents volontaires, qui encadrent les enfants. Ceux-ci se munissent de gants et de sacs en plastique pour accomplir leur mission.
A la fin de la matinée, au moment de faire le bilan, les éboueurs d'un jour sont toujours très étonnés du volume de saletés qu'ils rapportent et, parallèlement, très fiers de leur butin. Après cette expérience, peut-être hésiteront-ils à jeter un papier ou une canette dans la rue?
Je pense que c'est en sensibilisant les jeunes que nous arriverons à préserver notre environnement. Une telle action est une prise de conscience du rôle qu'ils ont à jouer en tant que citoyen responsable.

GAB

عدد الرسائل : 17
العمر : 77
المدينة : Mulhouse
السٌّمعَة : 1
نقاط : 19
تاريخ التسجيل : 09/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Concours du  quartier le plus propre... Empty رد: Concours du quartier le plus propre...

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-10-05, 00:32

M GAB, ton message (idée) est bien bien bien reçu, tu la verras si Dieu le veut concrétiser un jour ici même à Ain M'lila, car y en qui se soucient vraiment du sort de la ville. Et cette expérience dont tu nous fais savoir vaut de l'or pour nous.

M.E.R.C.I
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Concours du  quartier le plus propre... Empty رد: Concours du quartier le plus propre...

مُساهمة من طرف dracula 2010-02-05, 17:58

Bonjour les vampires, dracula vous salue des profondeurs de ténèbres, moi je trouve que c'est une excellente idée qu'il faut promouvoir et concrétiser sur le terrain.
Mes chers amis, il y a un proverbe célèbre qui dit : A QUELQUE CHOSE MALHEUR EST BON.
Dans certaines situations, l'écho d'un projet vaut plus que sa bonne réalisation car notre objectif FONDAMENTAL vise en premier la moblisation du peuple.
Quelque soit la finalité du concours, l'essentiel est de faire un grand tapage médiatique autour de ce concours pour susciter la curiosité et l'interet des citoyens, oui nos pauvres concitoyens affamés d'évènements sociaux et culturels;
Alors moi je pense qu'il faut lancer ce concours meme s'il sera très mal organisé, l'essentiel c'est qu'il donnera une matière à discussion et à critique et ce sera là notre réussite car nous aurons lancé un processus dont nous serons des prisonniers car notre instinct nous forcera indubitablement à chercher à l'améliorer.
ALLONS Y MES AMIS QUE DIEU NOUS AIDE.
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى