AHLAN YA RAMADHAN
4 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
AHLAN YA RAMADHAN
RAMADHAN approche .J'aimerais que les membres du forum,spécialistes en théologie,en FIKH ,en religion soient plus actifs pour alimenter le forum en AHADITHS, en SIRA NABAOUIA et en divers commentaires sur les symboles et les divers événements de ce mois :GHAZAWET BADR, OUHOUD etc...MERCI.
saïd49- Pro
- عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009
رد: AHLAN YA RAMADHAN
"C'est le début du mois de Ramadân pour les musulmans. Ils doivent s'abstenir de boire et de manger du lever jusqu'au coucher du soleil."
Cette phrase, qui d'entre nous ne l'a jamais entendu, à la télévision, à la radio... ou lu dans les journaux. "Mais cela doit être dur, comment vous faites? Je ne pourrais pas...". Cette remarque fait également partie des grands classiques que les musulmans entendent régulièrement, à l'approche, pendant ou après le mois sacré du Ramadân.
Force est de constater que l'opinion publique, en très grande majorité, focalise toujours (il faut dire qu'on ne lui offre pas beaucoup d'alternative) sur le "Comment?" du Ramadân et non sur le "Pourquoi?". Malheureusement, c'est aussi trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs, en France notamment. Dès leur plus jeune âge, le Ramadân s'est résumé à se lever à 4 heure du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. Il n'est pas étonnant qu'ils ne savent pas pourquoi ils jeûnent ; certains ont d'ailleurs abandonné cet important pilier de l'Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète Mouhammad(1) rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.
Sourate 2, Versert 183-1 | |
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..." |
Toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne.
Sourate 2, Versert 182 | |
"...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!" |
Sourate 43, Versert 59 | |
"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël." | |
Sourate 60, Versert 4 | |
"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui," |
Sourate 2, Versert 183-2 | |
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..." |
Sourate 2, Versert 177 | |
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur." |
- Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
- Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
- Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-'Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
- Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
- Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,
- Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
- etc...
Sourate 2, Versert 183 | |
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété," |
Sourate 2, Versert 185-1 | |
"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement." |
Sourate 97 | |
"1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? 3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube." |
L'Islam est un Dîn égalitaire. Tous les êtres vivant sur cette terre sont égaux devant Dieu ; le seul critère que Dieu applique pour les différencier est celui de la piété et cela est d'autant plus vrai pendant le mois de Ramadân ou, quelle que soit sa catégorie sociale et sa richesse, le jeûne est obligatoire pour le croyant. Pendant le mois de Ramadân, le croyant cherche à être pardonné pour ses péchés ; s'il n'est pas fortuné, le pèlerinage lui est difficile, ce qui n'est pas le cas pour une personne aisée. Le hadith (parole du prophète) ci-dessous confirme bien ce signe de clémence et de miséricorde de Dieu.
Sahih Al-Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abou Hourayrah :
- Le prophète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."
- "Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l'année."
زائر- زائر
رد: AHLAN YA RAMADHAN
Je rajoute à ce que j'ai postè dans le mail précèdent ce joli poème que j'ai trouvé et qui s'adapte parfaitement à la circonstance. Saha ramdamkoun el koul et rabi yakbal comme on a l'habitude de dire.
"Bienvenu à toi, Oh Ramadân!
Le mois de la bénédiction,
Le mois tellement attendu par les musulmans pour jeûner,
Le mois qui accroît la foi des musulmans,
Le mois qui rassemble les bons et moins bons musulmans,
Le mois pendant lequel le Coran est récité plus souvent que tous les autres mois réunis,
Oh tendre Ramadân, te voici à nouveau avec nous, Le mois de la piété pendant lequel nous réprimons nos passions,
Oh Ramadan, soit le bienvenu!
Le seul mois qui possède la nuit du destin,
Le seul mois pendant lequel les anges descendent en troupe,
Le mois ou les riches et les pauvres voient leur péchés effacés,
Oh Ramadan, les leçons que tu nous enseignes ne seront pas oubliées,
Oh Ramadan, nous espérions tant te revoir en bonne forme,
Bienvenue,
Oh Ramadân!"
1 : : Que la Paix et le Salut soient sur lui.
"Bienvenu à toi, Oh Ramadân!
Le mois de la bénédiction,
Le mois tellement attendu par les musulmans pour jeûner,
Le mois qui accroît la foi des musulmans,
Le mois qui rassemble les bons et moins bons musulmans,
Le mois pendant lequel le Coran est récité plus souvent que tous les autres mois réunis,
Oh tendre Ramadân, te voici à nouveau avec nous, Le mois de la piété pendant lequel nous réprimons nos passions,
Oh Ramadan, soit le bienvenu!
Le seul mois qui possède la nuit du destin,
Le seul mois pendant lequel les anges descendent en troupe,
Le mois ou les riches et les pauvres voient leur péchés effacés,
Oh Ramadan, les leçons que tu nous enseignes ne seront pas oubliées,
Oh Ramadan, nous espérions tant te revoir en bonne forme,
Bienvenue,
Oh Ramadân!"
1 : : Que la Paix et le Salut soient sur lui.
زائر- زائر
رد: AHLAN YA RAMADHAN
Merci et grand merci ouafa, ça c'est un prêche digne d'un grand imam, et ma foi je suis sur que ces faux dévots qui à chaque fois, qu'ils sont acculés dans une position inconfortable, nous ressort ce bouclier sacré qui est la religion, comme si tous les gens sont impies sauf eux tu leurs a mis un frein,eux qui ne pense qu'à paraître au lieu d'être, car tu leurs a démontré que tout en étant de l'autre coté de la mer, vous êtes plus croyants et possédant plus de foi que ces inquisiteurs d'un autre âge; et comprenant, mieux que tous, les vrais préceptes de l'Islam.
merci et encore une fois merci et mille fois merci.
merci et encore une fois merci et mille fois merci.
amer- Pro
- عدد الرسائل : 144
السٌّمعَة : 2
نقاط : 130
تاريخ التسجيل : 18/11/2007
رد: AHLAN YA RAMADHAN
Mon cher Amer, au fond je ne crois pas que ca soit vraiment de leurs fautes ....toutes ces années d'obscurantisme n'ont donnè que le pire exemple aux jeunes . ils n'ont pas vu mieux pour comparer et faire la part des choses . On ne leur a pas laissé le choix entre le chomage, la hogra, la pauvreté,le piston , la corruption... et le système scolaire complètement massacré. Nous, on a eu la chance de vivre dans une autre période . On n'a pas connu la HAINE et on etait beaucoup plus tollerants et respectueux . les valeurs etaient autre que l'argent et le gain facile ...bref , c'est bien triste tout ça et dire qu'on pourrait tous vire en harmonie .Pourquoi les algeriens ne se veulent pas du bien...( ca se dit en français car par moment j'ai des doutes par rapport à la troisième langue acquise )...je n'ai pas de reponse à cette question et c'est bien desolant .Que ramdam el karim apporte la serenitè et la paix dans le coeur de tous les algeriens une bonne fois pour toutes.
زائر- زائر
رد: AHLAN YA RAMADHAN
السلام عليكم و رحمة الله،،
Je joindrais ma voix à la votre chèr Amer, vous avez bien donné le commentaire qu'il faut concernant l'interessaaaaaaaaaaaaante intervention de Ouafa. Merci encore à vous et à elle, comme ça il faut donner ce qu'on doit donner dans le temps et clairement et amplement.
Merci tout le monde.
Je joindrais ma voix à la votre chèr Amer, vous avez bien donné le commentaire qu'il faut concernant l'interessaaaaaaaaaaaaante intervention de Ouafa. Merci encore à vous et à elle, comme ça il faut donner ce qu'on doit donner dans le temps et clairement et amplement.
Merci tout le monde.
رد: AHLAN YA RAMADHAN
Un peu de coran pendant cette periode sacrée du Ramdahn ne ferait de mal à personne
http://rapidshare.com/files/267594191/Allah.pps.html
http://rapidshare.com/files/267594191/Allah.pps.html
زائر- زائر
رد: AHLAN YA RAMADHAN
merci ouafa et bravo pour cette intervention qui comme l'a si bien dit amer est digne d'un imam et pas ceux de nos jours avec tous mes respects à ceux qui en sont digne .oui ouafa nous avions vécu dans une période de sincérité et de respect inconnue de nos enfants ,nous n'étions peut-etre pas aussi pratiquants mais nous étions propres dans nos tetes comme on le dit courament ,nous nous aimions sans interet et nous aidions nos nécessiteux sans faire de pub ou de bruit;on ne nous enseignait pas la religon mais la bonne conduite qui n'était pas différente de ce que nous dicte l'islam;le respect ,la tolérence ,le non jugement des autres meme s'ils faillent dans leurs comportements,ainsi notre vie était simple et désinteressée mais sincère .
ramadhan karim allaho balighna ramadhan
ramadhan karim allaho balighna ramadhan
kahina1- Débutant
- عدد الرسائل : 25
العمر : 70
المدينة : ainmlia
السٌّمعَة : 0
نقاط : 26
تاريخ التسجيل : 07/08/2009
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى