عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne

2 مشترك

اذهب الى الأسفل

Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne Empty Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-14, 15:01

je suis bien curieuse de savoir ce que mes chers compatriotes pensent du code de la famille algérienne. Je me pose des questions quant à certains de ses articles qui sont réellement à débattre car profondément injustes.

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne Empty رد: Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-08-14, 16:42

السلام عليكم و رحمة الله،،
Mme flower , Ce sujet est d'une grande sensibilité qui date depuis sont adoption,
Si vous voulez mon avis, je dirais que c'est une question de qualification, d'aptitude et profonde connaissance pour pouvoir débattre de tel sujet à tendance socio-religieuse, chose que je trouve ni notre forum d'ailleurs qui n'est pas spécialidé, ni autres à ma connaissance peut prêcher pour cela. Et j'en passe! Smile
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne Empty رد: Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-14, 21:05

Saha Al Fassil, je suis d'accord avec vous en disant que l’argument est de taille et qu’il ne faut pas le prendre à la legere .Cependant , le fait qu'il soit de tendance politico-socio- religieuse n'empèche pas à mon avis d'en parler bien au contraire du moment que notre forum compte parmi ses forumistes des personnes de bon sens ayant de bonnes connaissances ..pourquoi s'en priver alors ?

Un petit rappel des faits s’impose pour les jeunes qui ne le savent pas. C'est le 9 juin 1984 que l'APN, sous la présidence de Rabah Bitat, a octroyé à la Femme Algerienne un statut de « citoyenne subalterne ». Le contenu du texte, qui l'a reléguée à ce statut, a été tenu secret jusqu'à son adoption en 2005. De tous les textes législatifs, seule la loi n° 84-11 portant sur le code de la famille dénie la pleine égalité entre les sexes, en matière de polygamie, de successions ou de tutorat. Un code qui n'est en réalité qu'un cocktail des survivances de coutumes lointaines et retrogrades qui ne nous appartiennent pas d'ailleurs, en contradiction flagrante avec l'article 29 de la Constitution algérienne qui proclame l'égalité des sexes : « Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d'opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale ». A cet effet, je me rappelle encore de la manif oraganisee par le comunitè des etudiantes de Constantine au debut des années 80 et qui ont fini par etre matraquées par la CNS au niveau de la rue St-Jean...je cite le 1er article de la déclaration universelle de la Ligue des droits de l'homme qui stipule : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ; et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité », et à l'article 28 aliéna 2 de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes qui prévoit “qu'aucune réserve incompatible avec l'objet et le but de la présente convention ne sera autorisée ». l'amendement de ce texte de loi par l'ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005 a suscité beaucoup de clameurs et dans plusieurs milieux. Les modifications apportées par la suite concernent 42 articles dont dont 8 bis rajoutés, 29 modifiés et 5 abrogés. Ils n’ont cependant apporté ni du nouveau et ni amélioré la situation de la femme algerienne. L’on se demande pourquoi l’a t-on releguée au statut de “deuxième sexe “ avec la complicité de la plupart des citoyens qui n’ont pas levé le bout du doigt pour mener avec elle le meme combat que celui de la guerre d’Algérie..…Si c’est une façon de la remercier pour les bons services rendus à la patrie…on ne pouvait mieux!!!

Si les Fadhela et Meriem Saadane , les Hassiba Benbouali,les Ourida Meddad etc savaient le sort qui avait étè reservé à leurs soeurs….elles se retourneraient bien dans leurs tombes pour ce qu’on leur a fait subir sans répit...

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne Empty La femme est l'avenir de l'homme-ARAGON

مُساهمة من طرف bel_med 2009-08-16, 15:05

Le code de la famille- version originale ou amendé- a toujours suscité des réactions volcaniques ,il faut dire que ses adeptes sont aussi nombreux que ses détracteurs;ses partisans se retrouvent particulièrement chez la gente masculine, pour laquelle le passage relatif à la polygamie , est fort "intéressant",tout le monde en sait un bout sur la question...Je pense pour ma part que si les choses devaient évoluer,il appartient à la femme de les faire avancer ,c'est bien à elle qu'il revient d'aller chercher son émancipation,son épanouissement sans pour autant outrepasser certaines normes,certains préceptes socio-religieux, parce qu'on le veuille ou non,on a besoin de ces repères qui balisent toute notre conduite,notre mode de vie.Je ne manquerai pas de vous rappeler, que ce code-et dès sa promulgation- a essuyé les foudres de guerre de la presse et de politiciens puisqu'il a, immédiatement, été qualifié de" code de l'infamie"...je demeure convaincu que la femme est la mieux placée pour dire quels sont ses droits et les revendiquer,elle saura ainsi contredire se qui se dit sur elle,comme "la femme a été esclave avant que l'esclave fut" formule clamée par l'écrivain Allemand Auguste Bebel ou "le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir.

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne Empty y a t il des femmes?

مُساهمة من طرف bel_med 2009-08-16, 15:24

...Ce qui est râlant,ce sont les jérémiades des femmes qui n'en finissent pas,elles sont là, à longueur de journée à maudire leur sort et montrer du doigt l'homme,principal responsable
de tous leurs maux ,mais, voyez vous,même, si on adhère quelque peu à leurs"émois",les femmes ne font absolument rien pour changer le cours des choses,elles ne sont même pas
capables de s'exprimer ici ,sur ce forum ou autre pour dire ce qui devrait être dit...Elles ne devraient plus blâmer personne!

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne Empty رد: Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algérienne

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-19, 23:10

Je prefere en fin de compte m'abstenir de repondre pour eviter d'avoir des ennemis sur le dos vue que la presence masculine est majoritaire lol!
je plaisante, l'argument suscite beaucoup de points interrogatifs et je ne saurais les illustrer par l'envoi d'un simple message. la reponse , je l'ai bien redigee mais vue l'approche du Ramadhan j'ai decide de jouer fiar play. On aura p.etre l'occasion de nous revoir au village et d'en discuter à vive voix. Ce qui serait plus convenable. Merci d'avoir repondu

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى